Parlons d'expertise et de plaisir à l'exercer

Mon parcours professionnel
picto fleur

20 ans d’expérience avec comme fil rouge le business development

Experte en stratégie marketing, grâce à une succession de missions passionnantes où j’ai su développer de la valeur.

J’ai travaillé dans des secteurs d’activités aussi différents que la parfumerie, la cosmétique, le jouet, le jeu, la maroquinerie, la papeterie, les drones ou la banque. En évoluant dans ma vie marketing de chef de produits à directrice de développement, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec plus de 100 marques. Rompue à tous les types d’organisation, puisque j’ai travaillé en BtoC comme en BtoB, dans des start-up, des PME ou de grands groupes à l’international.

Aujourd’hui je vous propose donc de vous accompagner dans vos développements marketing.

picto fleur

Pour aller plus loin

J’ai repris ici le détail de mes expériences, en expliquant mon rôle, l’enjeu principal de la mission, les actions menées et ce que j’ai apprécié. Et si faire ce que l’on aime, était la clé de la réussite ?

Après un bac mathématiques et philosophie, j’ai suivi un cursus universitaire de 5 ans en sciences économiques à l’université Paris 13. J’y ai obtenu un DEA d’organisations industrielles, d’innovations et stratégies internationales, et un Magistère d’économies industrielles.

J’ai actualisé ces compétences de marketing stratégique et opérationnel à l’EMLyon en suivant une formation de marketing digital.

Comme VRP

Sur les gammes de produits d’hygiène et de beauté de la division produits DIPARCO.  
Il faut gérer en hypers et supermarchés les marques de parfums et eaux de toilettes – Eau Jeune, Bien-Être, H pour Homme, les produits solaires – Club Med et le maquillage – Gemey.

Enjeu merchandising

Comment garantir la présence des produits L’Oréal à la hauteur de leur part de marché en GMS ?

Mes actions sur le linéaire

Sur les points de vente, en travaillant sur le linéaire et les facing produits,  j’ai maintenu la DN pour assurer la DV de ces marques. 

En collaboration avec les chefs de rayon, j’avais la charge du merchandising, des commandes de réassort et de la mise en place les opérations saisonnières.

Coup de cœur exigence

=> Une expérience terrain très exigeante et formatrice qui m’a donnée de la crédibilité auprès des commerciaux.

Chef de projets

Chef de produits des catégories jeux éducatifs, jouets premier âge et jeux électroniques.

L’enjeu concurrentiel

Sur un marché de plus en plus concurrencé par l’arrivée de produits technologiques, comment maintenir le chiffre d’affaires des catégories (l’équivalent de 20M€ fin des années 1990) ?

Mes actions développement produits

Autour d’une réflexion engagée par la direction sur la perception de la marque Jeux Nathan.

    • Réalisation d’études qualitatives pour améliorer la lisibilité de l’offre en point de vente.
    • Reprise des packaging pour fédérer et repositionner les gammes de jeux éducatifs par tranche d’âges.
    • Développement de nouveaux concepts produits, intégrant plus de technologies.
    • La communication est elle aussi revue avec la réalisation de spot pour des  campagnes de publicité TV.

Coup de cœur qualité

=> J’ai particulièrement aimé le soucis de qualité permanent exigé par l’entreprise. Comme dans le choix de mes prestataires puisque je développais les jeux avec des psychologues pour enfants, des illustrateurs de renoms, des auteurs. Même attention à avoir dans le suivi de la fabrication, qui était principalement française : chaine graphique, plasturgie, développement électronique.

Mon rôle sur la marque

Category Manager du segment Mass Market.

L’enjeu positionnement

Comment renforcer le positionnement grand public et rajeunir la cible de la marque ?

Mes actions sur les cibles

• Segmentation des gammes produits par cibles avec des mix différents :

    • Cible enfants : positionnement jouet avec l’acquisition des licences BARBIE et WARNER BROSS,
    • Pour cibler les ados : positionnement gadget ludique avec l’appareil de photos instantanées I-ZONE,
    • Cible jeunes adultes : positionnement accessoire de mode.

• Organisation de nombreuses opérations de communication : en point de vente, hors média et de placement produits, pub TV.

Coordination des agences : relations presse, hors média, création graphique, packaging, promotion, merchandising, stand pour les salons, média.

Les produits ont bien été référencés dans de nouveaux circuits de distributions. 

Coup de cœur développement commercial

=> Un paradoxe ? J’ai adoré la liberté laissée par cette société américaine dans le choix des actions à mener pour réaliser les objectifs. Tout en ayant des méthodes de suivi des résultats très cadrées puisque je devais fournir des tableaux de bords mensuels – rolling forecasts. Succès à la clé.

Analyse du besoin

Responsable Marketing France

L’enjeu client

Comment remettre le client au cœur des axes de développement produits et faire intégrer les demandes de la distribution ?

Les actions sur l’offre produit

Sur les gammes d’accessoires et de déguisement, j’ai rationalisé l’offre. Regrouper les produits d’une même licence en créant un univers de marque (Zorro, Barbie, Spiderman). Pour restructurer les collections, j’ai sélectionné et rassemblé des produits hors licences autour de thématiques fortes -western, pirates, sirènes, chevaliers ou princesses.

  • J’ai mis en place, avec l’équipe des comptes clés, des plans publi promotionnels annualisés.
  • Nous avons commercialisé de gammes, en marque propre, pour certains distributeurs.
  • Les outils de ventes ont été entièrement repris (catalogues, PLV, salons professionnels) avec des prestataires externes.
  • Un plan de communication sur l’année a été mis en place.

Coup de cœur efficacité

=> Faire parler les chiffres avec l’analyse de toutes les données de vente et des ressources de l’entreprise. Identifier les 20/80, épurer les références pour présenter une offre cohérente et efficace pour la distribution.

Manager

Directrice Marketing France puis Directrice marketing Stratégique Europe

L’enjeu croissance

Comment passer un cap de chiffre d’affaires?

Les actions

  • Structurer et manager le service qui emploiera jusqu’à 17 cadres et assimilés. Ce service se composait d’un studio graphique, de chefs de produits, d’une responsable communication et d’un responsable licences.
  • Leur faire développer 2500 nouvelles références par an avec le service marketing. Elles sont lancées sur 4 saisons de ventes, en grande distribution ou sur des circuits traditionnels de détaillants comme les maroquiniers.
  • Assurer la veille concurrentielle sur les salons internationaux. Cela afin d’identifier et d’évaluer de nouveaux centres de profits, de nouvelles catégories de produits, de nouveau circuits de distribution et de nouvelles cibles : – Mega Show Part 1 & 2 à Hong Kong – China Kids Expo à Shanghai – Brand Licensing Europe de Londres – Ambiente à Francfort…
  • Gérer le portefeuille des propriétés intellectuelles : 35 licences & marques (comme Dora, Hello Kitty, Lulu Castagnette, Kaporal, Pantone, Converse…). Cette amplitude de positionnements permettra de couvrir les différentes tranches d’âges et l’ensemble des cibles souhaités dans tous les circuits de distribution travaillés.
  • Présenter les collections sur le Salon Maison & Objets, le Salon de la Maroquinerie ou le Salon du Jeux et Jouets, suivant le positionnement des collections et des marques.

Coup de cœur

=> Créer une équipe, la motiver au quotidien, faire face ensemble. Magnifique expérience de management.

Création de business

Directrice de développement

L’enjeu saisonnalité de vente

Comment créer un nouveau centre de profit ?

Les actions global marketing 

Autour d’un nouveau positionnement pour l’entreprise, j’ai lancé de nouvelles catégories de produits, pour la rentrée des classes et le permanent, avec des gammes de papeterie, maroquinerie et d’accessoires fantaisies.

  • Du business plan à la commercialisation des gammes.
  • Management des contrats de licences.
  • Définition et développement des gammes avec le trading de Hong Kong.
  • Négociation des référencements produits auprès de la distribution avec les grands comptes.

Coup de cœur autonomie

=> Autonome, j’ai aimé le challenge du A à Z : partir d’une feuille blanche pour arriver à la commercialisation de gammes complètes.

Depuis 2014, j’ai multiplié les missions et ainsi expérimenté plusieurs aspects du marketing.

Enjeu d’épanouissement professionnel

Comment faire mon métier autrement ?

Mes enrichissements d’expérience

  • En devenant associée dans la société RPL VISION. Sur le nouveau secteur des opérations aériennes par drone, j’accompagne le démarrage de l’activité. J’ai participé à la prospection commerciale, au développement du site et des outils de communication.
  • En m’essayant quelques mois comme conseillère de clientèle en banque assurance au CREDIT AGRICOLE CENTRE EST. J’ai ainsi pu être, en front office, au contact du grand public et tester ainsi, en réel, le parcours client physique et numérique et la transformation digitale de l’entreprise.
  • En échangeant et transmettant mes connaissances. Puisque j’enseigne le marketing stratégique et la communication sur les campus lyonnais des écoles de commerce ESSCA et BSB.

Coup de cœur envie d’entreprendre

=> J’aime cette liberté, expérimenter et découvrir de nouveaux secteurs d’activité. J’apprécie particulièrement le fait de transmettre mes connaissances et de donner envie de faire du marketing.

picto fleur

Un nouvel envol avec la création d'Abeilles-Conseils​

Ce parcours riche m’a souvent conduite à mener simultanément des missions variées sur tout le répertoire du marketing. En effet, de la communication à la mise en place de politiques commerciales, j’ai exploré les différents pans du développement avec en point commun, la création de valeurs.

Je veux donc continuer à enrichir, par leur complémentarité, 2 façons d’exercer mon expertise du marketing :

  • l’enseignement du marketing et la formation des personnes,
  • l’accompagnement des entreprises.

Alors je me lance, ou plutôt je m’envole avec la création d’Abeilles-Conseils pour faire d’une manière plus personnelle un métier que j’aime exercer.

Ils m'ont fait confiance

Envie de tenter l'aventure abeilles-Conseils ?

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou par téléphone au