Comment mettre en place une bonne communication BtoB

Comment mettre en place une bonne communication BtoB

Pour commencer une bonne communication BtoB, il faut enrichir son propre contenu.

Première étape : Concevoir et réaliser le site abeilles-conseils.com

Dans le site, nous avons pris soin de détailler nos activités :

  • Conseils,
  • Accompagnement,
  • Formations,
  • Et réalisations de marketing opérationnel.

Abeilles-conseils.com détaille également sa méthodologie en 4 étapes d’après la théorie de P. Koetler.
Nous avons décrit nos façons d’exercer le métier de conseil, c’est-à-dire en temps partagé. Puis nous avons fait un portrait type de nos potentielles cibles.

Enfin, je voulais expliquer le concept d’Abeilles-Conseils en racontant la création de la marque abeilles-Conseils, de son idée à sa réalisation. Il fallait aussi rassurer sur les compétences et l’expérience des intervenants, aussi j’y ai raconté mon parcours et j’ai décrit la ruche des partenaires expérimentés sur lesquels je peux m’appuyer.

Deuxième étape : Travailler les réseaux sociaux

En parallèle de la conception et de la rédaction de ce site, il faut annoncer et partager l’information sur les réseaux sociaux.

  • Sur ma page Linkedin, j’ai rédigé un article de fond pour expliquer que le temps partagé peut s’appliquer à la fonction marketing. Voir la page
  • Sur Viadeo et sur Facebook, j’ai parlé de la transformation d’Isabelle en Abeilles et annoncé ma création d’entreprise. Voir la page
  • Sur Instagram et sur tous les réseaux, je me suis appuyée sur les illustrations conçues pour Abeilles-Conseils.

Troisième étape : Ouvrir un blog

La troisième étape de ce plan de communication est la réalisation d’un BLOG.
Nous y voilà. Je partagerai ici en détails, le déroulé des actions d’Abeilles-Conseils.

Actuellement nous travaillons à la réalisation d’une série de vidéos explicatives sur les atouts du recours au travail en temps partagé par les entreprises. Dans cette série de 4 épisodes, je ferai témoigner 4 professionnels :

  • Une consultante RH,
  • Un expert-comptable,
  • Je donnerai mon point de vue de responsable marketing,
  • Et enfin une contrôleuse de gestion.

Leurs arguments m’importent d’autant plus, qu’après des carrières professionnelles riches, ils ont également choisi d’exercer leurs fonctions de conseil et d’accompagnement, en temps partagé.

Pour la réalisation de cette vidéo, je reste sur mes partis pris.

J’ai choisi pour la mise en images du site internet, de confier à une directrice artistique la réalisation d’illustrations pour chaque thème abordé, inspirations cabinet de curiosité : gravures, collages, collections.

Pour les vidéos, je voulais également sortir des codes de la communication institutionnelle, aussi j’ai fait appel à une artiste vidéaste, réalisatrice de documentaires et de projets humanistes.

Chaque témoignage est conçu comme un échange où j’invite des professionnels à m’exposer leur point de vue sur le temps partagé.

Voici la note d’intention de la vidéaste pour la série de vidéos :

  • Mettre en avant l’invité tout en respectant le dialogue entre les deux personnes filmées.
  • S’appuyer sur la simplicité et l’élégance de la mise en scène.
  • Que l’échange ne soit pas monté. Chaque vidéo est enregistrée en une seule prise pour éviter un montage saccadé de changements de plans trop systématiques.

Spécificités techniques

Pour éclairer les visages et ajouter de la matière et du volume autour des deux personnes, la vidéaste a choisi d’adjoindre 2 light panels à une source d’éclairage naturelle.

La prise de son avec deux sources micros donne une proximité aux personnes présentes à l’image, tout en respectant l’ambiance de la pièce. Un micro omnidirectionnel est utilisé en hauteur avec une perche pour la voix de l’intervieweuse et un micro HF pour l’invité.

La prise de vue en une seule prise mais avec 2 caméras : Une caméra video Sony EX1 compact full HD ainsi qu’un Androïd avec le stabilisateur OSMO pour sa mobilité et sa légèreté. Utiliser les outils multimédia qui nous accompagnent dans notre quotidien. 

L’habillage des vidéos, les animations du logo et des titrages suivent la charte graphique Abeilles-Conseils. Les logiciels de montage DaVinci et d’habillage MOTION permettent de répondre au mieux à l’identité visuelle de l’entreprise tout en jouant avec les outils techniques que ces deux logiciels nous offrent.

Abeilles-Conseils a aussi une signature sonore, dans la logique du cabinet de curiosité.
Dans ce jingle on reconnait le son d’une respiration sous-marine comme pour vous immerger dans notre univers, un chant d’oiseau et une sonnette de vélo pour susciter de l’intérêt.

Filmées d’une seule prise, ces interventions de professionnels donnant leur point de vue sur le temps partagé, restent très opérationnelles. Elles donnent un éclairage sur cette nouvelle organisation et répartition du travail, entre plusieurs entreprises.

Le format est court, rythmé par les dialogues qui sont sous titrés pour le confort du visionnage en toutes circonstances.